Les gouttières sont essentielles à la prévention d’une foule de problèmes reliés à l’eau et l’humidité.
L'eau des précipitations est l'ennemi numéro un de nos bâtiments résidentiels. Les gouttières sont très utiles pour éviter que celle qui tombe sur le toit ne provoque des problèmes.
Le Code de construction n'exige pas de gouttières. De nombreuses municipalités n'en font pas mention dans leur réglementation. Certains constructeurs ne se gênent pas pour vendre leurs maisons neuves sans gouttières, afin de réduire les coûts et d'augmenter les profits.
Les gouttières sont pourtant essentielles à la prévention d'une foule de problèmes reliés à l'eau et l'humidité.
L'absence de gouttières se remarque sans même lever les yeux vers le toit. Au sol tout autour de la maison se dessinent de longues lignes là où tombent les gouttes à répétition. Si ce n'était que de cette considération esthétique, il n'y aurait pas de quoi s'inquiéter.
Au Québec, les problèmes d'humidité dans les sous-sols sont fréquents. Ce n'est pas étonnant : nos maisons sont construites avec peu ou pas de barrière d'étanchéité apposée contre le béton des fondations. Selon Marco Lasalle, directeur du service technique à l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ), l'enduit bitumineux exigé par le Code de construction offre bien peu de protection.
À défaut d'éloigner l'eau avec des gouttières branchées sur des descentes d'eaux pluviales, qui sont elles-mêmes prolongées pour diriger l'eau à 1,5 m de la maison, le sol près des fondations devient rapidement gorgé d'eau. Le béton étant un matériau poreux, l'humidité peut se transmettre jusqu'à l'intérieur du sous-sol.
Dans certains cas, l'abondance d'eau près de la maison peut aller jusqu'à provoquer des dommages structurels à la maison, explique Marco Lasalle. C'est le phénomène de gel par adhérence. Avec les types de sols dits « gélifs », l'eau qui gèle dans le sol près d'un garage, par exemple, peut carrément le soulever de plusieurs millimètres et briser sa fondation!
Quand il n'y a pas de gouttières, l'eau qui tombe du toit peut créer de l'érosion dans les plates-bandes. Au fil des ans, elle peut aussi compacter le sol, créant ainsi une dépression qui retient de l'eau près des fondations.
Les gouttières mal installées ou détériorées peuvent provoquer ces mêmes problèmes. Les fuites concentrent l'eau en des endroits précis, ce qui accélère l'érosion du sol et l'accumulation d'eau près de la fondation.
Principaux problèmes de gouttières
Installation artisanale Les installateurs professionnels proposent des gouttières en aluminium, sans joints. S'il y a des joints, ou qu'elles sont en plastique (PVC), attendez-vous à des fuites et des ruptures au cours des prochaines années.
Entretien déficient
À la fin de l'automne, il faut retirer les feuilles mortes qui obstruent les gouttières, dit Benjamin Hamar, directeur général chez Gouttières MRO. «S'il n'y a pas de feuillus autour de la maison et que la toiture est en bardeaux d'asphalte, tous les cinq ans, vous devez enlever les granules qui s'accumulent dans les gouttières.»
Mauvaises pentes
Sous le poids des débris végétaux ou de la glace, les gouttières peuvent se déformer. La pente qui doit diriger l'eau vers la descente pluviale peut s'inverser. Le poids de l'eau qui s'accumule dans la gouttière accentue sa déformation. Des réparations sont possibles, mais une installation neuve est préférable.
Usure du toit Si la gouttière d'un toit en hauteur se déverse directement sur un toit plus bas, les bardeaux d'asphalte s'useront en quelques années seulement, prévient Marco Lasalle. Toute gouttière doit diriger son eau jusqu'au sol.
Descentes et prolongements déficients
De la glace peut avoir provoqué l'éclatement des descentes pluviales, ce qui donne lieu à des fuites. Les descentes doivent être branchées sur des prolongements en surface du sol, sinon, toute l'eau de pluie sera concentrée sur un coin de la fondation.
Source: https://www.lapresse.ca/maison/immobilier/conseils/201711/02/01-5142133-essentielles-gouttieres.php
Gouttières Montréal Métropolitain est le spécialiste dans le domaine de l'installation, fabrication, remise à neuf complet des soffites, fascias, aération entre toit et le revêtement extérieur. (canexel, aluminium, vinyle, panneau en acier, bois etc...)
L'entreprise offre ses services de gouttières à Laval, les gouttières dans les Laurentides, les gouttières sur la rive-nord et Montréal.
Soumission gratuite partout dans les secteurs desservis : www.gouttieremtlmetropolitain.com
Comments